Ouverture :

elle est désignée par le rapport de la focale sur le diamètre de la pupille d’entrée. N = f / d.

On peut donc déterminer le diamètre de la pupille d’entrée par la formule suivante: d = f / N

Exemple :

  • pour une focale de 70 mm et une ouverture de 2,8 le diamètre de la pupille d’entrée est 70 / 2,8 = 25 mm.

  • pour une focale de 70 mm et une ouverture de 11 le diamètre de la pupille d’entrée est de 70 / 11 = 6,36 mm

 

L’ouverture correspond à la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo.

Les valeurs normalisées de l’ouverture sont :

1 – 1.4 – 2 – 2.8 – 4 – 5.6 – 8 – 11 – 16 – 22 – 32 – 45 – 64

Chaque progression vers la droite diminue par 2 la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo.

 

Chaque cran vers la droite fait baisser l’exposition d’ 1 STOP = 1 DIAPHRAGME = 1 EV (Exposure Value) = 1 IL (Indice de Luminance

  • à f/16 il entre 2 fois moins de lumière qu’à f/11

  • à  f/5.6 il entre 8 fois moins de lumière qu’à f/

A l’inverse chaque progression vers la gauche multiplie par 2 la quantité de lumière.

  •  à  f4  il entre 32 fois plus de lumière qu’à f/22 soit un gain de 5 STOP

Pixels : (image pixelisée):

C’est le nombre de points sur votre photo. ce nombre de points contribue à la netteté de votre photo. Sur une même surface, plus il y a de points, plus ces points sont rapprochés et plus l'image est nette (piquée). En revanche, si l'on  agrandit la photo en conservant le même nombre de pixels, ils seront plus espacés et apparents, on dit alors que l'image est "pixélisée".

Luminance:

Pose (prise de vue en pose):

Mode utilisé lorsque les conditions de lumière nécessitent tes temps d'exposition longs, ou pour la recherche d'effets spéciaux (pose longue, manèges qui tournent etc. Sur vos APN, les poses sont sélectionnées comme "vitesse d'obturation".

  • Pose B ("bulb"):

l'obturateur reste ouvert tant que le déclencheur reste appuyé. Concrètement, la durée de l'exposition est choisie par le photographe, il faut appuyer sur le déclencheur et maintenir appuyé (l'obturateur ouvert) jusqu'à ce que le temps d'exposition soit écoulé; ensuite relâcher le déclencheur pour fermer l'obturateur.

  • Pose T ("Time"): en voie de disparition...

une première pression sur le déclencheur ouvre l'obturateur, une seconde pression le referme.

Post traitement :

C'est tout simplement la retouche de vos photos, après sauvegarde dans votre Disque dur. (recadrage éventuel, retouche de la balance des blancs, exposition, contraste, luminosité, tonalité etc. et encore plus si affinité). Un bon logiciel de retouche tel Photoshop ou Lightroom est necessaire.

Profondeur de champ :

Faisons court: la profondeur de champ c’est la zone de l’image dans laquelle les sujets sont nets.

Comment  contrôler la la profondeur de champ, pour mettre en valeur son sujet?
en faisant varier l'ouverture du diaphragme :

  • plus le diaphragme est fermé (donc f grand, f11, 16, 22, 32) plus la  profondeur de champ est étendue, le fond de l'image sera net tout comme le premier plan.

  • plus grande est l'ouverture (donc f petit, f5.6, 4, 3.5, 2.8...) plus courte est la pdc; ce mode convient lorsqu'on veut isoler un personnage, le voir se détacher du fond lors d'une séance de portrait par exemple.

 

​Ceci est vrai, pour une  focale donnée. mais il faut savoir que plus la focale est importante, plus la profondeur de champ est faible. (un télé de 300mm aura une profondeur de champ plus faible qu'un objectif 50mm)

 

Résumé pour la profondeur de champ:

·       Petite ouverture, grande profondeur de champ (net jusqu'au fond) -

·       Grande ouverture, profondeur de champ courte (flou en fond d'image).

Proxiphotographie:  prenons la définition de Wikipedia:

La proxiphotographie ou « photographie de près » est l'ensemble des techniques photographiques permettant de photographier des sujets de petite taille sans atteindre la macrophotographie. Une définition plus précise limite la proxiphotographie aux grandissements compris entre 1:10 et 1:1.

 

Rail macro:

Ce rail micrométrique permet d'affiner vos réglages en macrophotographie afin d'améliorer le cadrage, la map sur des sujets de très petite taille tout en contrôlant la profondeur de champ.

Il faut évidemment  travailler  sur trépied, avec télécommande. Le système rail macro se visse  directement sur la rotule du trépied. L'APN se fixe sur le plateau mobile du rail, par le biais de la vis intégrée.

le rail possède deux vis micrométriques permettant un réglage bi-directionnel, l'une fait varier la profondeur, et l'autre le réglage latéral .

 

Résolution, Taille et Dimension d'une image:

S’il n’est pas si évident que cela de faire la différence entre la dimension et la taille d’une photo, cela l’est encore moins avec la résolution. Je vais donc, avant toutes choses, tenter de définir le plus précisément possible ces trois paramètres et les liens qu’ils ont entre eux.

  • La dimension:

Elle correspond à la largeur et hauteur que votre image occupe sur votre écran. Celle-ci s’exprime en pixels.

  • La taille:

Il s’agit également d’une notion de surface, celle-ci correspondant à la taille du document une fois imprimé. Elle s’exprime en cm ou en pouces.

  • La résolution:

l’unité de référence de la résolution photo, c'est le dpi:
la résolution dépend de la taille et de la dimension. C'est la quantité de pixels par unité de longueur. Cette valeur s’exprime en ppp (point ou pixel par pouce) traduit en Anglais par dpi (dot per inch). Plus on a de dpi, plus l’image à du détail.

(on recommande une résolution de 72ppi  pour internet, ( les puristes diront 96ppi...) suffisant pour la résolution de l'écran, et plutôt 300ppi pour une impression papier qui nécessite une bonne restitution des détails.

Note: les logiciels de retouche permettent de "redimensionner" les photos, il est possible de modifier  la Dimension, la Résolution et la Taille. (traitement individuel ou traitement par lots)

Stabilisation d'image:

La stabilisation permet de maîtriser le flou dû aux mouvements du photographe ("flou de bougé") lorsque les photos sont réalisées sans trépied. La stabilisation d'image est d'autant plus utile que le temps de pose est long. On distingue deux systèmes de stabilisation, suivant les marques:

  • la Stabilisation de l'objectif, (Nikon, Canon, Panasonic, Sigma) C’est dans l’objectif que se situe le système de  stabilisation. Inconvénient, il faut "payer" le système de stabilisation pour chacun des objectifs.

  • la Stabilisation du capteur, (Sony, Pentax, Olympus) le système est directement dans le boitier de l'APN; c’est le capteur lui-même qui va corriger la map en suivant les mouvements et tremblements intempestifs du photographe, pour éviter les flous de bougé.

Mise en garde: les systèmes de stabilisation ne corrigent pas les mouvements du sujet, seuls ceux du photographe...

Différentes apellations suivant les constructeurs:

  • Vibration Reduction (VR), chez Nikon,

  • Optical stabilizer (OS), chez Sigma,

  • Vibration Compensation (VC), chez Tamron,

  • Image Stabilizer (IS) Chez Canon

 

Sensibilité ISO:

Nos sources: Wikipedia: En photographie, la sensibilité ISO est la mesure de la sensibilité à la lumière des pellicules et des capteurs numériques. Elle est une donnée essentielle à la détermination d'une exposition correcte.

 

Expositions - Concours - Sorties photos - Initiation - Perfectionnement - Ateliers pratiques