Luminance:

La luminance est tout simplement la sensation visuelle qu’on a de la lumière.

Divers facteurs influencent le niveau de luminance, en particulier:

- la source de lumière, son intensité lumineuse, et sa coloration,

- l'environnement (surface éclairée, surface abrasive, terrain  bosselé, arbres qui altèrent les effets de  la luminance

Mise au point : (map)

 

La mise au point est l'opération qui consiste, à obtenir la netteté de l'image

- Mise au point automatique (AF): les APN modernes sont pourvus d'un système de mise au point automatique, dit autofocus. Pour utiliser le mode Autofocus, il faut commuter le commutateur du boitier sur la position " AF".

On distingue trois modes Autofocus, suivant que le sujet est immobile ou en mouvement:

  • - mode AF-A : l'APN est seul maître, il fera le point sur le sujet, qu'il soit immobile ou en mouvement, en sélectionnant le mode had hoc.

  • - mode AF-S: AF ponctuel: pour tous les sujets immobiles (paysage, repas de famille etc.)

  • - mode AF-C: AF Continu (suivi dynamique) à utiliser lorsque le sujet se déplace (photo sportive, animaux etc.)

 

- Mise au point Manuelle (MF) dans certaines situations à faible luminosité, la map automatique demeure difficile, l'objectif ne trouve pas le point, on dit que l'autofocus "pompe". Dans ce cas il est recommandé de passer en map "Manuelle", en commutant le commutateur du boitier sur la position " MF". Il faut alors tourner à la main la bague de map de l'objectif jusqu'à obtenir le point dans le viseur (map correcte)

- Mise au point fixe (aucun réglage): Certains appareils photo (peu onéreux) ne nécessitent aucun réglage de map, ils sont réglés sur l'hyperfocale; (voir la définition de l'hyperfocale). C'était le cas des « appareils jetables ».

Mpx : Méga pixels soit Millions de pixels.

Il s’agit du nombre total de pixels apparaissant sur la même photo. Le nombre de pixels maximum est déterminé par la puissance du capteur de votre appareil photo. Plus le capteur est puissant, plus les points sur la photo seront rapprochés, et meilleure sera la qualité.

Miroir relevé : (Mup), ou verrouillage du miroir:

Cette fonction verrouillage du miroir est présente sur la plupart des APN ; Utile lorsqu'on veut éviter les risque de flou de bougé créés par la vibrations du miroir en particulier en vitesse lente, ou au cas ou la map doit être effectuée de façon très précise: photo de nuit, macrophoto sur rail macro.

 

Concrètement, le principe est simple: en activant la fonction  Mup, (verrouillage du miroir), la prise de vue s'effectue en deux étapes:

- une première pression sur le déclencheur relève le miroir (on ne voit plus rien dans le viseur ou sur l'écran)*,

- il faut ensuite attendre quelques secondes que la vibration se dissipe et appuyer une deuxième fois sur le déclencheur pour cette fois ouvrir l'obturateur et prendre la photo.

Note1 *: la fonction Mup (verrouillage du miroir) n'est à conseiller que si l'on utilise un trépied, et mieux encore, un trépied et une télécommande.

Note2 concernant la fonction Mup  en  mode Live View : Le miroir est nécessairement relevé, verrouillé en position haute. Inutile donc d'utiliser le mode Mup en Live View, il n'y aura pas de vibration due au miroir.

Microprocesseur :

(pour Objectifs sans microprocesseurs):

les objectifs sans microprocesseur ne possèdent pas de contacts électriques, ils ne communiquent pas électroniquement avec le boitier. Les modes d'exposition ne sont pas tous utilisables.

L'ouverture se règle avec la bague de diaphragme  de l'objectif, "à l'ancienne"; par conséquent seuls les modes "A" et "M" sont utilisables. (ou "Av" et" M" chez Canon). Les modes "S" et "P" ne sont pas utilisables ("Tv" et P chez Canon) .

En mode "A", on se retrouve en mode Semi-Automatique, après réglage du diaphragme, l'appareil choisira lui-même la vitesse d'obturation.

Evidemment  l'Autofocus (mode AF) ne fonctionne pas, il faut donc effectuer la mise au point en Manuel, en tournant la bague Ad hoc. Les indicateurs de mise au point , en principe sont opérationnels, ça peut aider, (échelle du dessous, à gauche, soit une flèche, soit un point rond ou bip?).

Expositions - Concours - Sorties photos - Initiation - Perfectionnement - Ateliers pratiques