Qui n'a jamais eu des doutes, devant une photo pas trop nette, sur la fiabilité de la mise au point en AF? Et s'il y avait un décalage entre la valeur donnée par le boitier, et la réalité?
Il est possible de vérifier si le couple "boitier /objectif" présente un décalage (front focus ou back focus), et de régler finement le calage de l'AF, ce pour chacun de vos objectifs. Il suffit pour cela :
- de se procurer une "mire" prévue à cet effet, on en trouve sur le marché "Amazonien" pour une pincée de dollars,

- de suivre un tuto tel celui de phototrend au bout de ce lien, (je l'ai moi même expérimenté, ce qui m'a permis de recaler quatre de mes objectifs.
- de bien relire son manuel utilisateur, au chapître "réglage précis de l'AF" afin d'apprendre à apporter une correction, dans le bon sens...(la plupart des APN semi-pro offrent la possibilité de régler l'AF, dans le menu configuration)
Ci-dessous un résumé de la façon de procéder:
- sur pied, avec pas de stabilisation, - à quelle distance de la mire: 20 fois la distance focale est un bon compromis: (1,50m pour un 50mm; 2,10m pour un 70mm; 2,80m pour un 140mm; 4,00m pour un 200mm etc.) - Mirroir up et télécommande pour éviter les vibrations au déclenchement - priorité à l'ouverture, à ouverture maxi, (pdc mini) 2,8 par exemple - mise au point en AF (pas de LifeView ou visée écran) , utiliser un seul point AF au centre, - contrôle sur ordi: visionnez vos images dans le PC, passez en négatif, les graduations apparaissent plus contrastées, et zoomez à 150% au moins, vérifiez si la map s'est effectuée sur le zéro de la règle de la mire, - Appliquer une correction: procéder par itération: - si la map se fait devant (front focus), corriger par valeurs positives. ex: essayez +5, vérifiez et corrigez jusqu'à trouver l'endroit ou le point net se trouve réellement sur le zéro de l'échelle. - si la map se fait en arrière (back focus), corriger par valeurs négatives. ex: essayez -5, vérifiez et corrigez jusqu'à amener le point net sur le zéro de l'échelle. - faites le bon choix et entrez la valeur de la correction choisie dans le menu configuration de l'APN sans omettre d'appuyer sur OK pour sauvegarder vos valeurs.