
La bague allonge PK-13 a pour effet de permettre à un objectif d'effectuer la mise au point à une distance plus courte que la distance minimale normale; La PK13 rapproche la map mini de 27,5mm. ce qui est appréciable en macro. Cette bague ne comporte aucun élément optique et se monte entre l'objectif et le boîtier de l'appareil. Historiquement, la PK-13 a été conçue pour les objectifs Ai/Ais, en particulier l'excellent Micro Nikkor à map manuelle 55mm 1:2.8 Ais). La PK13 permet au 55mm 1:2.8 Ais d'atteindre le rapport 1:1 car sans la PK13,ce dernier n'atteint que le rapport 1:2.
Elle est un peu chère à l'achat, et présente les inconvénients ci-dessous avec les APN et optiques modernes: il faut accepter de perdre certains automatismes: - la mesure de la lumière, - la mise au point automatique, (AF) - le couplage des Diaphagmes sur les objectifs sans bague de Diaphagme (tel le 105mm 1:2.8)
CONCLUSION: A ne recommander que pour les adeptes du manuel pur et dur, pour les autres, pour conserver l'AF et tous les automatismes, mieux vaut utiliser des bagues allonges munies de contacts. La solution fiable et reconnue, c'est Kenko, qui propose des séries de bagues compatibles avec un certain nombre de boitiers...
Mais c'est une fabrication Nikon, irréprochable, solide et fiable!