Avez vous entendu parler?
Définition selon le Larousse: L'apodisation est un procédé destiné à restructurer la tache de diffraction produite par un instrument d'optique (par exemple, en plaçant dans le faisceau lumineux une lame à transparence variable) afin de réduire l'intensité gênante de son deuxième maximum.
Je n'ai pas tout compris - et vous?
Plus simplement, rappelons qu’utiliser un filtre d’apodisation est une technique de filtrage optique destinée à créer des bokehs très doux.
Il existe des optiques (Pentax, Sony et fuji) qui incorporent une conception optique unique avec un élément d'apodisation (APD).
L'élément APD joue le rôle d'un filtre ND qui devient plus épais vers le périmètre, ce qui réduit progressivement la quantité de transmission de la lumière vers la périphérie pour produire un rendu doux, naturel et magnifiquement diffusée hors mise au point (= bokeh).
Pour Pentax: Laowa 105mm F2 STF pour Capteur plein format, offre un piqué et un bokeh d'une qualité exceptionnelle - Technologie Smooth Trans Focus (STF) - Double Iris (Ouverture f-stop & transmittance t-stop) - Bokeh très doux - Piqué inégalable - Aucune abération chromatique
Chez Fuji (apsc): un Fujifilm 56mm f/1.2 R APD
encore plus cher que son homologue 56mm f1.2...
Sony explique ici, la technique STF de leurs nouvelles optiques (plein format)
test du Sony FE 100 mm f/2,8 STF GM OSS par lesnumeriques.com
Note le Laowa 105mm existe en montures Canon EF, Nikon F, Pentax K, Sony Alpha et Sony E